FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI

Bienvenue sur le forum du refuge de Beauregard
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site de Beauregard
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le chien du Colonel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 10:27

Il s'appelait PATOU. Quand je l'ai connu, il avait déjà 9 ans. le Colonel l'avait pris tout bébé. Il l'avait parfaitement éduqué, Patou obéissait "au doigt et à l'oeil", un geste de son maître et Patou était "au garde-à-vous".

Quand j'ai retrouvé le Colonel, au début, il venait nous voir sans son chien. J'avais ma petite levrette, Lara, il ne voulait pas d'histoires. Un jour, il a amené Patou, Une crème ! Mais ne voulant pas qu'il empiète sur le territoire de Lara, le Colonel a mis Patou aux arrêts de rigueur dans le jardin. C'était trop bête !! J'ai profité d'une balade de Môôôsieur avec Chipie-Chérie pour aller chercher Patou. Les chiens ont fait truffe-à-truffe, sans plus. Quand le Colonel est rentré, Lara était dans son fauteuil et Patou couché dans la cuisine, à mes pieds. Quand il a été sûr de son fait, Patou a choisi son endroit de prédilection : devant le frigo. De là, il pouvait me suivre des yeux, où que j'aille dans l'appartement. Et tant pis s'il devait se lever pour que je puisse atteindre les oeufs ou le pot de cornichons....Il m'a voué (je m'en flatte) un amour presque égal à celui qu'il avait pour le Colonel.

Quand le Colonel retournait en Inde dans sa famille (à chaque fois pour trois mois), pas de problèmes : Patou n'avait même pas l'air de s'apercevoir de son absence. Il m'avait, moi, et j'en étais secrètement ravie. Il marchait parfaitement sans laisse, revenais au moindre appel. C'était la coqueluche des gosses du quartier.

Puis évidemment, les années ont passé. Patou ne jouait plus comme avant, il dormait beaucoup, avait des difficultés à se mouvoir. Il a eu un traitement assez lourd, mais qui n'a guère donné de résultats. Un jour, Patou s'est "lâché" en plein milieu du salon, il urinait, sans pouvoir se retenir, me regardant d'un air malheureux "C'est pas moi, ça..." Je devais le porter pour aller au jardin.....

Une nuit, je ne dormais pas, Patou essayait désespérément de plier ses pattes pour se coucher. Dressée sur un coude, je guettais ses mouvements, je souffrais pour lui. Enfin, il s'est couché. Soulagée, je me suis couchée aussi. En m'entendant remuer, Patou s'est relevé, est venu à moi et m'a léché le visage. J'ai sauté du lit, l'ai pris par le cou et j'ai sangloté la tête dans ses poils, comme une perdue.

Le lendemain, nous avons pris rendez-vous avec la clinique vétérinaire, le Colonel voulait faire opérer Patou. Moi, je savais que c'était inutile. En lui mettant sa laisse, je lui ai dit adieu, discrètement. Une demi-heure après, c'était le véto qui m'appelait. Le Colonel comprenait mal ses explications "S'il vous plaît, Madame, expliquez à votre mari que c'est inutile, le chien va souffrir pour rien..." J'ai pris le Colonel au téléphone "Chéri, c'est inutile, Patou va commencer à souffrir, il faut le laisser partir, il y a droit...."

Quand le Colonel est rentré, il n'a rien dit. Il a accroché la laisse de Patou, a décroché celle de Lara et est sorti avec elle. La seule et unique promenade qu'il ait fait avec elle....Nous n'avons pas échangé un seul mot sur le sujet.

Une semaine après, j'étais dans la cuisine. En me dirigeant vers le frigo....La place de Patou....Vide....J'ai fondu en larmes. Le Colonel est venu tout de suite. Je me suis jetée à son cou "C'est Patou...Il se couchait toujours près de moi..." Et là...J'ai senti les épaules du Colonel tressaillir. Nous avons pleuré ensemble, comme des gosses. Patou était parti. Mais quels merveilleux souvenirs nous gardons de lui....

Et pour terminer sur une note plus joyeuse, une petite anecdote. Un jour, je nettoyais le seuil de la maison, je vois de loin le Colonel, Chipie-Chérie (4 ans à l'époque) et Patou, revenant de promenade. Rien que de très normal. A un détail près : Chipie-Chérie marchait au pas, exactement à hauteur du Colonel. Parvenue à ma hauteur, j'ai trouvé une petite boule de rage, sourcils froncés, qui m'a tendu son poignet d'un air accusateur : "Regarde ce que Daddy m'a fait !" Il avait enroulé la laisse de Patou autour de la minuscule menotte. Et devant mon regard interrogateur, il m'a dit d'un air désolé : "You know, darling...Si je dis "Patou, ici!', lui obéit.Mais Saravjeet...Non !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 10:32

Encore une magnifique histoire Cigale Triste Merci :D .Il a été heureux ce petit père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 10:39

Triste ... Patou en aura fait pleurer du monde... C'est mon tour! Adieu, Patou...... Amour4
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
ADMINISTRATEUR
Tatie


Nombre de messages : 12292
Age : 58
Prénom : Martine

Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 10:51

Très belle histoire, mais je pleure toute seule devant mon écran (du coup, j'ai fermé la porte de mon bureau !). Ce récit remue tellement de chose, tellement de souvenirs douloureux si proches encore Triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 11:52

et une de plus
Revenir en haut Aller en bas
Isaure
BEAUREGARD... DROGUE DURE
Isaure


Nombre de messages : 3124
Age : 70

Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 13:05

Cette histoire très émouvante me laisse les larmes aux yeux .Que dire??je ne trouve pas les mots tellement je suis émue!! Amour4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 14:34

que c'est émouvant.... Triste Patou aura laissé une marque et un souvenir impérissable comme nos poilus disparus qu'on aime tant... Étoile Étoile Étoile Étoile Amour4
Revenir en haut Aller en bas
Josy
BEAUREGARD... MA FAMILLE
Josy


Nombre de messages : 13373
Age : 81
Prénom : Josiane

Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 19:06

Merci pour cette magnifique histoire Cigale Triste Triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyVen 23 Mai 2008, 20:13

Merci!! cigale pour l'histoire émouvante de patou.
AU REVOIR,patou Étoile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyLun 26 Mai 2008, 10:18

J'ai demandé au Colonel ce qui lui avait donné l'idée de prendre un chien. Parce que ce n'est pas particulièrement significatif de leur culture. Les chiens sont tolérés, mais pour être bien traités, c'est une autre histoire.

En fait, c'est ma belle-mère qui lui a inoculé le virus. Une portée de chiots venait de naître dans une ferme voisine. Promis à...Couic ! ou à être jetés à la rue dans les plus brefs délais. Ma belle-mère est allée les voir, est revenue avec un mâle et une femelle. Elle les a élevés. Ils n'entraient pas dans la mison, mais la cour de la ferme et les dépendances étaient à eux. Le matin, après avoir préparé le thé pour la maisonnée, Mâa-ji leur donnait leur gamelle, ils attendaient gentiment sur le seuil de la cuisine. Où qu'elle aille, ils l'accompagnaient.

En Inde, un chien ne vaut parfois pas le coup de pied qu'on lui donne. C'est ce qu'a pensé un ouvrier agricole qui voulait entrer dans la maison. La chienne le gênait, il lui a donné un coup de pied pour l''éloigner. Il n'est pas sorti de la cuisine, il en a giclé ! Poursuivi par Mâa-ji, armée d'un bâton et qui lui a filé une bonne volée pour qu'il comprenne bien qu'en Inde, on traite peut-être les chiens à coups de pieds, mais que chez elle, on les respectait. Il se l'est tenu pour dit, comme tout le monde d'ailleurs. Parce que Mâa-ji était une petite bonne femme, menue, toute sèche, mais avec une énergie pas possible, le coup de bâton facile et la "baffe" généreuse....Quand on touchait à ses chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyLun 26 Mai 2008, 10:21

C'est marrant je pensais que les animaux étaient bien traités en Inde.
Merci beaucoup Cigale :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyLun 26 Mai 2008, 10:33

Ceux qui sont "divinisés" (vaches, rats, singes, éléphants....) oui, mais les chiens et autres (ânes, certains singes comme les hamadryas réputés maléfiques...) ont une triste vie. Petits, ils servent de jouets aux enfants, et quand ils grandissent...Dehors ! Triste ou alors ils sont exploités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel EmptyLun 26 Mai 2008, 10:34

C'est bien triste Triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien du Colonel Empty
MessageSujet: Re: Le chien du Colonel   Le chien du Colonel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien du Colonel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VUITTON (doberman)
» "C'était un chien de refuge..."
» FREESBY (Berger hollandais à poils courts)
» GAIA (Chien de chasse)
» DIAMANT Chien chinois à houpette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI :: LES POILUS DE BEAUREGARD :: ILS NOUS ONT QUITTES-
Sauter vers: