FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI

Bienvenue sur le forum du refuge de Beauregard
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site de Beauregard
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FREEDOM (noir et blanc)

Aller en bas 
+17
tarzan
Chris58
CATHERINE C
lénou
Bil
MIMI-58
Josy
Reglois
Juju58
csil58
Michele-Jaguar
athou
sylvie58
Justine.R
Cha58
Tatie
Admin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2011, 17:47

Rappel du premier message :

FREEDOM
Né le 5 août 2010
Tatouage : HMF613
Adopté le 12 mars 2011

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Freedo10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/

AuteurMessage
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 17:16

Rassure toi Juju,
C'est encore une personne qui n'aime pas les chats et qui ne comprend pas que tu puisses le rechercher.
Y-at-il encore beaucoup de renards en liberté en France?
Sache qu' il y aura toujours des gens qui te diront des choses effrayantes. Laisse pisser, concentre toi sur tes recherches.
Il faut persévérer maintenant que tu as un début de piste. Il faut l'exploiter au maximum.
Souviens-toi seulement que FREEDOM est quelque part dehors complètement perdu.
De tout coeur avec toi.
Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
DINGUE DE BEAUREGARD
Chris58


Nombre de messages : 1421
Age : 58
Prénom : Christine

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 19:13

Je suis d'accord avec Titaina.
Ne vous laissez pas impressionner par ces gros balourds qui ne cherchent qu'à vous faire peur.
Par contre, je suis également d'accord avec Alicia - je pense que vous ne restez pas assez longtemps non plus près du lieu ou il a été apparemment vu - il fait beau en ce moment, pourquoi ne mêlez-vous pas l'utile à l'agréable en vous posant bien tranquillement avec un livre et en l'appelant de temps en temps ?
Je sais, vous êtes jeune et cela va probablement vous paraître une activité de "vieux" mais si ça peut vous permettre de retrouver votre petit freedom ... Fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 19:28

Oh non ce n'est pas une histoire de jeunesse :)
c'est vrai qu'une fois sur place on est vite déçue de ne pas le voir.
Surtout que je m'imagine le voir se balader quelque part par là et hop nous voilà sur son chemin! Enfin je reve un peu trop!


Nous allons aller pique niquer là bas :)
Je vais préparer le panier d'osier lol
Et mercredi je m'y poserai seule avec un livre et un 4 heure Très heureux

Oui c'est vrai que l'autre gas avec son coup des renards il ma fait imaginé le pire!
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
DINGUE DE BEAUREGARD
Chris58


Nombre de messages : 1421
Age : 58
Prénom : Christine

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 20:14

C'est bien tout ça Très heureux
J'espère vraiment que ce petit père va finir par se montrer.
S'il savait le mauvais sang que vous vous faites et qu'il est ardemment désiré, il y a bien longtemps qu'il serait rentré ...
N'écoutez pas les mauvaises langues, écoutez votre coeur Amour4
Revenir en haut Aller en bas
sylvie58
BEAUREGARD... DROGUE DURE
sylvie58


Nombre de messages : 2943
Age : 68
Prénom : Sylvie

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 20:32

Juju n'oubliez pas que Freedom est un chat et qu'en cas de danger il peut grimper dans un arbre... et cela un renard ne peut pas le faire. De plus d'après mon mari, un renard ne s’attaquerait pas à un chat (et il connait assez bien les animaux sauvages et leurs habitudes). Je vous souhaite de retrouver rapidement votre moustachu. croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.eole.over-blog.com
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Freedom   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 21:06

Bravo pour votre ténacité,
Vous mériteriez bien tous les deux, de pouvoir enfin vous retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 21:14

merci Sylvie ça me rassure. C'est vrai que je ne m'imaginais pas un renard manger un chat...
Mais bon beaucoup de gens ne saiment pas entre eux donc ce nai pas pour aimer les animaux.

Merci Dolce nous faisons de notre mieux.

D'ailleurs ce soir nous avons été mangé dehors. Nous venons de rentrer.
On à été se poser dans les bois, on l'a appelé et on a mangé en même temps.

En espérant qu'il nous i entendu
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: freedom   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011, 23:59

Pour ma part, j'avais bien pensé à un moment donné qu'il pourrait y avoir des renards....
Donc je me sens un peu rassurée si vous dites que ça ne peut pas être le cas... ; cela fait pas mal de temps qu'il est dehors, et qu'il a su se débrouiller... mais malgré tout je me dis qu'il faut rester longtemps sur place et il serait peut etre efficace de rester sur place plusieurs jours avec un campingcar si cela était possible.... (oui, je suis un peu fada...) voire amener plusieurs personnes pour quadriller le secteur...
L'idée de remettre des affiches est toujours utile, et lancer un appel à une radio locale genre France Bleue qui doit bien diffuser des annonces...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2011, 13:10

Bonjour Tarzan,

J'aime cette idée de camping et je vous rassure, vous n'êtes pas un peu fada, du tout. Vous joignez l'utile à l'agréable. Chercher FREEDOM en prenant des vacances sur place, pourquoi pas ?
Mais encore faut-il pouvoir le faire, disposer d'un camping-car.
Il serait peut-être plus simple de se relayer sur place, à plusieurs, ne serait-ce que le temps de le localiser et ensuite Juju prendra seule le relais.
Mais y rester que 15 minutes n'est pas suffisant. S'il est à l'autre bout des bois, le temps qu'il arrive car il ne faut pas oublier que FREEDOM doit être complètement terrifié dans cet endroit qu'il ne connait pas et doit se déplacer prudemment pour éviter un éventuel danger. Il lui faut donc plus de temps pour s'orienter vers la voix s'il entend, au moins 1 heure à chaque passage me semble nécessaire.
Il y a aussi une chose qu'il faut prendre en considération. FREEDOM n'avait pas encore trouvé ses marques chez Juju, lorsqu'elle l' a confié à ses beaux parents, un autre environnement et ensuite il se retrouve dehors dans un lieu qui lui est totalement étranger. Le pauvre FREEDOM n'a pas du comprendre ce qui lui arrivait et s'est senti abandonner.
c..séquemment, Juju devient son ennemi, celle qui l'a abandonné. Il lui faudra beaucoup de temps et de patience pour regagner sa confiance. Il faut donc le rassurer en l'appelant régulièrement. Il se montrera seulement lorsqu'il sera plus confiant.
Il faut se mettre dans sa tête pour agir contre ses peurs et ainsi mieux l'appréhender.
Rassurez-vous, ce n'est pas de l'anthropomorphisme. J'essaie seulement de raisonner logiquement en me mettant à la place de FREEDOM.
Je suis très proche de cet animal et les observe avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Bien évidemment je finis par savoir interpréter certaines de leurs réactions.
Il ne faut rien exclure, tout peut-être profitable dans l'intérêt de l'animal et à la fois abréger ce calvaire réciproque, le sien et celui de sa maîtresse.
A voire...
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: FREEDOM   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2011, 23:05

Je parlais d'un camping-car car il n'est certainement pas autoriser de camper avec une toile de tente à proximité du lieu où a été aperçu "Freedom". Bien sûr 15 mn ne suffisent pas, alors je pense qu'il vaut mieux avoir ce qu'il faut sur place pour pouvoir rester des heures, voire la nuit justement...
Il faut avoir une grande disponibilité ; soit le nombre de personnes suffit pour quadriller le secteur afin de le découvrir (il doit être tapi quelque part...) soit le fait "d'inconnus" peut le perturber et l'amener à fuir plus loin... donc mieux sans doute de rester seule ou quelques personnes qu'il connaissait pour l'appeler...
Les jours passent et si heureusement nous sommes dans une saison plutot agréable, j'aimerais, comme tant d'autres, apprendre en ouvrant le message : "Freedom est rentré à la maison"...
Un vêtement de sa maitresse avec son odeur oui, mais un coussin à lui, un "jouetpeluche" qui a son odeur à lui...? , des phéromones... ?
Les chats ont "plusieurs résidences secondaires" et c'est vrai que dans un appartement où selon l'humeur du moment... ils changent de coin pour dormir... ; on dit aussi qu'un chat emprunte toujours le même chemin quand il est dehors.
Revenir en haut Aller en bas
gally58
JE ME LANCE



Nombre de messages : 30
Age : 37

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 31 Mai 2011, 09:39

pour ce qui est du camping car c'est encore moins autorisé qu'une tente, ils sont tenus de se poser sur le lieux prévus pour (mis à part fourgons aménagés), penser aussi à regarder dans les maisons et granges à l'abandon, même fermées pour nous un chat trouve souvent l'endroit pour y rentrer en revanche il arrive qu'ils ne retrouvent pas la sortie...
il faut continuer de retourner sur les lieux oui mais un chat peut faire beaucoup de KM (j'en avais un qui trainait parfois jusqu'à 5-6km dans la journée, aperçu en moto pendant une balade !)

les renard ne s'attaquent pas aux chats, ils savent par instinct que c'est très dangereux pour eux, rapidité, agilité, griffes acérées, un renard ne tentera pas de se faire blesser pour un si maigre butin, les seul cas ou un renard peut s'attaquer à un chat c'est dans le cas d'un vieux chat, un chat malade ou un chaton, la loi de la nature entre tout prédateur et gibier.

j'ai vu que que Freedom à été perdu à proximité de Varennes bourg, il y a pas mal de chats par là bas, j'y ai habité, il faut savoir que les chats attirent les chats et que même un chat castré peut aller voir les femelles très loin, peut être une piste à explorer.

bon courage dans vos recherches ne désespérez pas
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: FREEDOM   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 31 Mai 2011, 22:45

Non, je ne parlais pas de faire du camping, seulement s'e servir d'unc camping-car (bien sûr si l'on en possède un) comme le font les vacanciers, quand ils s'arrêtent pour la nuit dans un chemin... Ainsi, il aurait pu être possible de le chercher à la nuit tombante (peut etre sort-il plus la nuit ?) quelque heures... ou le matin tôt...
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: FREEDOM   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyJeu 02 Juin 2011, 23:17

Plus de nouvelles....
Les recherches continuent...
"Suis venue à une fête familiale, petite balade digestive dans la forêt de la Beue, j'ai donc pensé à Freedom....(j'en ai même rêvé il y a deux jours.... : il revenait du fond du jardin et je me disais qu'il fallait prévenir le forum rapidement... mais je me suis réveillée, bien déçue...")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyJeu 02 Juin 2011, 23:34

Juju,

Ou en êtes-vous avec vos recherches ?
Avez-vous réussi à localiser FREEDOM ?
Merci de nous donner des nouvelles.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptySam 04 Juin 2011, 11:35

Bonjour à tous.

Désolé de ne pas avoir écrit avant. Je n'ai pas pu me connecter avant.

Les recherches continus, mais rien.
J'ai été voir les maisons des alentours,
Une dame ma dit "Oui j'ai vue un chat noir et blanc pendant plusieurs soir, mais je crois qu'il est a Mme X, allez la voir ... "
Donc j'ai été la voir en espérant qu'elle n'est pas de chat noir et blanc ou si elle en avait un que ça soit Freedom.
Cette dame ma bien confirmé qu'elle à une chatte noir et blanche qui se balade le soir. Quand je suis venue elle était encore
en vadrouille.
J'ai été déçue car je me suis dit que c'etait surement ce chat là que le monsieur avait vue.
J'explique à Dame les faits, et lui parle de l'endroit où aurait été vu Freedom.
Elle m'a dit que son mari va tout les jours dans les bois à cet endroit là. Je lui ai donné une affichette pour qu'elle puisse le montrer à son mari.
Elle m'a rappelez deux jours apres pour me dire que son mari ne l'a pas vu et qu'il est même retourné tot le matin.

Je suis assez dépité... car j'étais persuader qu'il était là et en gros c'est probable que le monsieur est vu la chatte.
Je continue mes recherches quand même.

J'ai remis des annonces car certaines avaient été enlevés.

J'ai été me renseigné vers les fermes car je sais que les chats aiment s'y réfugier.

Quand je vois le nombre de chat qui se loge dans la paille, à la ferme où mon cheval est ... Je me dit que Freedom sera peut etre dans une des fermes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptySam 04 Juin 2011, 14:48

Juju,

N'abandonne pas de suite tes recherches. Les affiches ont peut-être été enlevées par des personnes qui s'intéressent à FREEDOM et vu le nombre de chats noirs et blancs qui se promènent à l'extérieur, ont pris l'annonce pour avoir sa photo sous les yeux.
Continue de retourner sur les lieux et de l'appeler car plus le temps passe, plus l'espoir s'amenuise, plus tu es désespérée et découragée.
Tiens bon, qui sait. Peut-être t'a t-il déjà entendue mais n'a pas pu te rejoindre pour diverses raisons ?
Ou peut-être devrais-tu étendre tes recherches plus loin, hors des bois.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptySam 04 Juin 2011, 16:36

Oui je ne lache pas les recherches. Mais c'est vrai que le temps parait long ...
Et j'ai tellement hate de le retrouver.
Mais ne t'inquiete pas je continue les recherches
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: freedom   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptySam 04 Juin 2011, 23:34

En regardant avec Google Earth, il me semble que la forêt entre Varennes - le Crapa - et Urzy -est vaste... ; il faudrait remettre des affiches dans toutes les communes alentours, peut etre a-t-il été récupéré et que la personne ne cherche pas à faire vérifier son tatouage... ; essayer de voir s'il y a moyen de passer une annonce sur France Bleue Bourgogne ou tout autre radio locale ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 18:39

Je vais contacter la radio en espérent pouvoir faire passer le message.
Oui j'ai même mis des annonces dans le CRAPA ... pour les promeneurs.

Aujourd'hui j'ai vue un chat noir et blanc de dos, qui marchait sur un trottoirs. Je me suis arreté croyant que c'etait Freedom... Et malheureusement
non ce n'etait pas lui.

C'est quand je cherche Freedom que je voit des chat noir et blanc partout :/
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 18:39

Je vais contacter la radio en espérent pouvoir faire passer le message.
Oui j'ai même mis des annonces dans le CRAPA ... pour les promeneurs.

Aujourd'hui j'ai vue un chat noir et blanc de dos, qui marchait sur un trottoirs. Je me suis arreté croyant que c'etait Freedom... Et malheureusement
non ce n'etait pas lui.

C'est quand je cherche Freedom que je voit des chat noir et blanc partout :/
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: freedom   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 19:21

Oui bonne idée le CRAPA ; mettre aussi un imprimé sur le parebrise arrière des voitures, si vous vous déplacez souvent aux alentours, peut etre que ça peut attirer l'attention...
Je me posais la question suivante : si quelqu'un l'avait récupéré et se l'était approprié...
Avec le tatouage, est-il possible de faire le changement de propriétaire par un simple courrier ? ou faut-il passer par un vétérinaire ?
Dans ce cas, signaler la disparition également au Centre d'identification félin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 22:41

Il n'est pas possible d'effectuer un changement de propriétaire sans retourner la demande de modification dont seul le propriétaire inscrit au fichier félin (SIEV) a en sa possession, et dûment complétée par ce dernier, sans obligation de passer par un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 22:45

J'ai fais un signalement au Fichier Félin.
Si Freedom est trouvé par quelqu'un et qu'il l'emmène chez un vétérinaire ou à la fourrière, nous serons
immédiatement prévenus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
toomuch
DINGUE DE BEAUREGARD
toomuch


Nombre de messages : 2057
Age : 78
Prénom : Bernadette

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: FREEDOM   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMer 08 Juin 2011, 07:37

J'espère que Freedom sera retrouvé et que vous coulerez des jours heureux ensemble.
courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
BAVARD
Juju58


Nombre de messages : 58
Age : 31

FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 EmptyMer 08 Juin 2011, 19:03

Oui si c'est comme pour les chevaux on ne change pas de carte de propriétaire sans qu'elle est été retourné par l'ancien propriétaire.
Merci Laurence d'avoir informé le Fichier Félin.
ça augmente les chances de le trouver!

D'un coté je me dit que si quelqu'un la retrouvé c'est mieux que d'être seul dehors ...
Mais ça serai bête que le tatouage ne tilte pas.

Comme j'avais dit plus haut, je connais une personne qui à adopté un chat et qui est tatoué! Elle pense qu'il à été
abandonné, et vue qu'elle ne la jamais emmené au vétérinaire....

Merci beaucoup toomuch.

Quand je vois son arbre à chat vide ça me pince le coeur, lui qui s'y allongeait tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FREEDOM (noir et blanc)   FREEDOM (noir et blanc) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FREEDOM (noir et blanc)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» LOU REED, SCOTT, ALINA, FREEDOM
» SAM (Noir)
» NOA (Noir)
» BEN (Noir)
» MAX (Noir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI :: LES POILUS DE BEAUREGARD :: ILS SONT ADOPTÉS-
Sauter vers: