FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI

Bienvenue sur le forum du refuge de Beauregard
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site de Beauregard
 

 SHANA (Jagd terrier X caniche)

Aller en bas 
+17
Emilie and Co
lucille58
Tatie
brigitte58
Feuchonchon
Elo
sylvie58
MisterBrent
sonia
Chris58
Veromimine
CATHERINE C
sixanne
Josy
tiniak
toomuch
Admin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:02

Rappel du premier message :

SHANA

Née le 31 octobre 2011
Tatouage : GZJ777
Adoptée le 23 juin 2012

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Shana-10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/

AuteurMessage
toomuch
DINGUE DE BEAUREGARD
toomuch


Nombre de messages : 2057
Age : 78
Prénom : Bernadette

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: SHANA   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 16:16

Bon vent à toi petite Shana
je te souhaite tout le bonheur du monde au sein de tan nouvelle famille que je remercie de tout coeur de t'avoir adoptée.caresses affectueuses à toi petite doudou
Revenir en haut Aller en bas
Elo
BEAUREGARD... DROGUE DURE
Elo


Nombre de messages : 3159
Age : 68
Prénom : Marie Claire

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 16:24

OK
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
DINGUE DE BEAUREGARD
Chris58


Nombre de messages : 1421
Age : 58
Prénom : Christine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 16:39

Petite saucisse a poils et sur pattes a trouvé sa maison, yes !
Sois heureuse petite coquine !
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : Shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 16:52

je-bous! Je n'ai jamais "choisi" et c'est le Destin des Pauvres Bêtes qui l'a fait pour moi, à mon plus grand Bonheur !
Mais certains propos me révoltent, vraiment ! Carton rouge

Lutin Bonne route, jolie petite Shana. Et plein de Bonheur pour toi. :Love1:
Revenir en haut Aller en bas
brigitte58
PIPELETTE
brigitte58


Nombre de messages : 451
Age : 65

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 17:06

Bonne route ma puce Amour4 Amour4
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
ADMINISTRATEUR
Tatie


Nombre de messages : 12305
Age : 58
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 17:39

Bonne route, petite Shana Acclamer
Revenir en haut Aller en bas
tiniak
ACCRO A BEAUREGARD
tiniak


Nombre de messages : 940
Age : 53
Prénom : christine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 18:40

Je ne comprend pas les propos de Feuchonchon ....

Sois heureuse petite Shana!
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : Shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 19:08

Couleurs Tiniak mes propos ne concernent évidemment pas les personnes qui font réellement de la Protection Animale, ni les Bénévoles des Refuges. La personne adoptant Shana n'est pas non plus, bien entendu, visée.
Mais lisez bien l'un des commentaires postés avant l'adoption de Shana, et la réponse qui lui a été adressée par le Refuge.
Vous comprendrez alors certainement ma réaction. Fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
lucille58
DINGUE DE BEAUREGARD
lucille58


Nombre de messages : 1363
Age : 70
Prénom : Lucia

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 20:33

encore une belle adoption sois heureuse ma belle SHANA

merci à vous pour l'avoir choisie Acclamer
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : Shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 21:49

Mr. Green
Je tiens à préciser ce que j'entends par le terme "choisir".
Ceci signifie que l'on ait la possibilité de Sauver un animal en détresse, que ce petit animal fasse tout pour s'intégrer chez soi, et que l'on puisse lui en préférer un autre, qui de surccroît, se trouve en attendant son tour, entre de bonnes mains.
L'animal nous aime sans conditions. Nous devrions tous être dignes de l'Amour qu'il s'efforce de nous témoigner.
Je suis comme ca, moi. L'injustice, quelle qu'elle soit, m'insuporte.
:stop:
Revenir en haut Aller en bas
Veromimine
PIPELETTE



Nombre de messages : 266
Age : 50
Prénom : Véronique

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 22:01

Sois heureuse belle Shana... Amour4
Revenir en haut Aller en bas
sonia
LANGUE PENDUE
sonia


Nombre de messages : 104
Age : 54
Prénom : Sonia

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 09:07

SUPER !!!!
Petite Voyoute : on te souhaite que du bonheur.
T'es trop craquante. J'espère Tilia va connaître le même bonheur que toi Amour3
Revenir en haut Aller en bas
Emilie and Co
BAVARD
Emilie and Co


Nombre de messages : 87
Age : 44

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 11:14

Bon vent Shana saute2
Revenir en haut Aller en bas
kettygriffon
BEAUREGARD... DROGUE DURE
kettygriffon


Nombre de messages : 3838

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 11:57

Sois très heureuse belle petite SHANA Amour2
Revenir en haut Aller en bas
Hina
JE ME LANCE
Hina


Nombre de messages : 37
Age : 33
Prénom : Katia

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 12:28

Comme vous Tiniak, après avoir lu une, puis deux, puis trois fois les post précédents, moi non plus je ne vois pas trop pourquoi il y aurait eu "injustice"... un indice ?

très jolie petite chienne pleine de vie, je souhaite a ses adoptants du bonheur et de longues séances de jeux et de belles balades !
Revenir en haut Aller en bas
tatagrenouille
PIPELETTE
tatagrenouille


Nombre de messages : 496
Age : 57
Prénom : Nathalie

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 16:34

saute2 saute2 saute2 saute2 saute2 Contente pour toi Shana, soit heureuse la puce saute2 saute2 saute2 saute2 saute2
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : Shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 17:08

Sonia a écrit :
- "Actuellement j'ai un chien en FA mais il est immense et hyper speed et les qq "rencontres" avec mes chats paraissent très difficiles."

Cette pauvre bête essaie de s'intégrer dans sa FA, sinon elle aurait déjà croqués les chats et on l'aurait rendue. Malgré tout, au lieu de devenir sa nouvelle famille, dans la mesure où l'on envisage de prendre un chien, il est "immense" et on lui préfère Shana, toute petite et toute mimi.
Mais Laurence s'y est opposée.
Et justement, croyez-vous que Laurence aurait laissé partir Darrin, si elle avait décelé le moindre risque qu'il se fasse sévèrement mordre par le chien en FA ? Je ne le crois pas.
Je souhaite de bons maîtres aimants et patients au "chien immense et hyper speed".
Revenir en haut Aller en bas
myrtille
LANGUE PENDUE
myrtille


Nombre de messages : 225
Age : 53
Prénom : sylvie

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 18:29

contente pour la petite shana si mignonne,tout chien qu'il soit petit ou grand merite de rencontrer la famille qui lui correspond,je lui souhaite beaucoup de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: RE ; Shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012, 19:13

Amour3 Je réitere les Vœux de Bonheur que j'avais formulés à Shana.
Revenir en haut Aller en bas
MisterBrent
DINGUE DE BEAUREGARD
MisterBrent


Nombre de messages : 1203
Age : 39

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 12:59

Et ben voilà! Elle a trouvé sa famille la miss. Bonne route p'tite grande Shana. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
sonia
LANGUE PENDUE
sonia


Nombre de messages : 104
Age : 54
Prénom : Sonia

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 22:39

Alors là je suis stupéfaite !!!
Réponse à Feuchonchon :
Tout dabord, vous vous permettez de me juger sans me connaître et je dirais même que si ça se trouve vous avez sauvé bien moins d'animaux que moi !!!
Et j'ai commencé à 12 ans en bravant mes parents.

Connaissez-vous le principe de FA ???
Il semblerait que non, car c'est une situation transitoire qui permet à un animal en détresse d'^tre accueilli dans une famille le temps de trouver des adoptants.

Alors, je vais vous expliqué les raisons qui ont fait que je ne suis restée qu'une FA et non une adoptante :

- pendant 3 semaines, nous nous sommes fait mordre chaque jour un peu plus,
- mes jambes et mes bras étaient recouverts d'hématomes et je n'en rajoute absolument pas,
- ma fille de 11 ans se faisait mordre sur les bras, les jambes puis s'est passé au ventre,
- et il a failli dévoré un de mes chats et là ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.

(bien évidemment, je ne vous parle pas des dégâts occasionnés chez moi tous les jours).

Je n'en veux pas à ce pauvre chien car j'imagine que son passé a dû être moche mais j'en veux à l'association qui m'a dégouté d'adopter un chien et j'en veux aux gens comme vous qui vous permettez de juger sans savoir... car vous n'avez pas idée de ce qu'on a vécu.

Ma fille de 11 ans m'a dit qu'elle ne voulait pas de chien car elle ne voulait pas être "martyrisée". C'est fort non ?

Alors, oui j'aime les animaux et j'ai donné, en tant que particulier, sans moyens financiers, beaucoup de mon temps, de mes sous et de mon énerhgie pour venir en aide aux animaux en détresse mais je ne suis pas masochiste au point d'attendre, que mes enfants, mes chats et moi même nous fassions bouffés car l'association a placé un chien dont ils ne connaissait RIEN, absolument RIEN si ce n'est qu'il était resté enfermé 4 semaines en fourrière.
Un chien de 30 kilos, plus grand que moi lorsqu'il est sur ses pattes arrières (et oui je suis petite) et vous mord sans vouloir vous la^cher,et façon régulière, croyez moi, vous n'avez pas particulièrement envie de l'adopter. Mais vous voyez, si l'association avait placé un chien plus gérable ( dans une famille qui faisait office de FA pour la 1ère fois et qui n'a pas l'habitude des chiens et qui avait 8 chats), cela aurait probablement abouti à une adoption...

L'association a elle-même avoué que j'avais eu ce qu'il y a de "pire" et que ce n'était pas judicieux de leur part pour une première fois.Elle a même avoué qu'en allant chercher le chien à la fourrière pour l'emmener chez moi, elle savait que c'était voué à l'échec. Et, cela va vous surprendre mais elle m'a même remercier de l'avoir gardé "aussi longtemps" compte tenu de son tempéremment. Elle pensait que je l'appellerai le jour m^me ou le lendemain. Alors ce n'est pas faute d'avoir pris sur moi mais comme je vous l'ai dit je ne suis pas masochiste. Mais pleurer tous les jours et redouter de rentrer chez moi, ça va !

Donc tout ça , pour recadrer vos propos et vous dire que si ce chien était encore chez moi le pauvre Darrin (Cookie) ne serait pas ici ou alors réduit en steak haché,
et que cela ne vous plaise ou non, oui je suis quelqu'un de responsable et je n'ai jamais abandonné un animal (je ne fais que récupéré ceux que les autres abandonnent), et oui, je dis très clairement que je préfère avoir une "Shana" qu'un chien de 30 kilos qui course mes chats et cherche à les croquer.

Ah oui, j'oubliais : je suis en appartement ! Comprendra qui voudra .

Alors Shana, je suis très contente pour toi et si je n'avais pas eu cette expérience malheureuse, je t'aurais probablement adoptée, non pas pour une ou 2 années mais pour la vie.
Et crois-moi, de mes 10 à 22 ans, j'ai eu un chien qui me faisait penser à toi. C'était tout le temps moi qui le promenait, il restait toujours avec moi dans la maison, il était mon chien à moi... Mon bébé Amour2 Amour4
Lorsque ses dernières heures sont arrivées, il a attendu que je sois à se côtés pour s'éteindre pleure

Revenir en haut Aller en bas
sonia
LANGUE PENDUE
sonia


Nombre de messages : 104
Age : 54
Prénom : Sonia

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 22:54

Petite modification : ce n'est pas Shana que j'aurais adoptée parce que Laurence a bien expliqué les besoins de Shana (besoin d'un terrain, pas d'appartement, et surtout pas de chats), et ce sont seules raisons pour laquelle Laurence m'a déconseillé Shana !!! Et oui feuchonchon !!! malfaisant
Je pensais à Tilia en écrivant...
Revenir en haut Aller en bas
Feuchonchon
ACCRO A BEAUREGARD
Feuchonchon


Nombre de messages : 843
Age : 60
Prénom : Martine

SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 01:09

Sonia ...

J'ai démarré dans la Défense et la Protection Animale "la vraie" à l'âge de 6 ans, alors que vous n'étiez pas née !

J'ai fait FA mais "en perso" (et derrière le dos de mon père, qui ne voulait pas d'autres animaux) avec des chats que j'ai trouvés ainsi que pour un petit Loulou Blanc malheureux.

FA ensuite, toujours "en perso" dès 18 ans, car j'avais déjà recueillis - et sauvés - ma 1ère chatte d'adulte, "Cheucheu" Amour3 ainsi que mon 1er chien d'adulte, "Chonchon" Amour3 ; qui n'aimaient guère "la concurrence ..."

Là encore, chats et chiens (5 "gros" et 1 "petit, mais âgé), que j'ai fait soigner et que j'ai pour l'intégralité, placés chez de Bons Maîtres, sans compter ceux que j'ai récupérés qui ont retrouvé le leur.

Je précise que je travaille également et que j'ai toujours habité en appartement.

Eh oui, car ca euthanasie "sec" dans les fourrières et dans certains refuges surpeuplés, de notre région parisienne.
Mais cela, je ne vous l'apprend pas, puisque que vous avez rendu, dans ce but, celui que vous aviez si gentiment "accueilli".

Ne nous faîtes pas pleurer, je vous prie (:(sauf pour le chien que vous avez renvoyé.)

Dans nos fourrières "le délit de Sale Gueule" existe malheureusement aussi pour les Grands Chiens.
Ils sont euthanasiés direct, sans passer par "la Case Refuge" sitôt le délai légal atteint.
Je suis très au courant, voyez-vous ? Mon mari est Policier Municipal, et il lui revient, entre-autres, le Sale Boulot de récupérer et de remettre en Fourrière tout chien errant.

Quant à Shana, au vu des commentaires précédant son adoption, ce n'est pas vous qui y avez renoncé, mais le Refuge qui
vous l'a refusé.

J'espère malgré tout, que le Petit Darrin Amour2 trouvera "Grâce" à vos yeux.

Pour votre info, j'ai 2 chats, Bambou et Edelweiss Amour3 . 2 chiens aussi, Daisie et Kaïser Amour3 .
Daisie, 45 kgs, est croisée Huskie/Labrador. Kaïser, 30 kgs, est croisé Malinois/Labrador. Ils sont à la fois chiens de Garde et de Chasse.
Là aussi, comprenne qui pourra ...
Ils sont tous des"Rescue". Ils ne se sont donc pas connus "bébés".

Je tiens à préciser, que mes propos n'engagent que moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: shana   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012, 03:59

Laissons à Shana puisque cette rubrique lui est "personnellement" consacrée ici, le temps de s'intégrer dans sa famille.
Ce petit bout de chien Amour4 c'est évident pour toute personne qui connait un minimum l'univers passionnant Soleil et tellement diversifié de nos amis chiens Amour2 , ne devait pas être confié au hasard des demandes formulées légèrement.

Du haut de tes tout petits kilos, tu l'as bien compris Shana, rien ne peux justifier que l'on se serve maintenant de toi,
ou des autres chats ou chiens comme nous avons eu le désagrément et la tristesse de le lire récemment,
pour exprimer des procès d'intention peu convaincants, des phobies bien peu rationnelles mais c'est le propre des procès d'intention et des phobies il est vrai,
Nous avons tous nos affinités et surtout nos limites, il serait tellement plus honnête et oh combien plus sympathique de le reconnaitre humblement pour laisser à chaque animal la possibilité de se dévoiler et d' être reconnu et aimé pour ce qu'il est, lui.

A tous ceux qui lisent la rubrique de SHANA et qui ont pu se noyer dans ces méandres Question Exclamation voila bien la démonstration
qu'il faut se garder éloigné de ces réseaux improvisés non-non , aux motivations ambivalentes et sans garde fous Triste , sous des appellations un peu usurpées qui se veulent rassurantes (comme "familles d'accueil" et ce n'est qu'un exemple) ,
que la sécurité et le bonheur garanti dans la rencontre humain/animal, celà reste le domaine réservé des Refuges habilités, les vrais, ceux où l'on s'investit pour bien connaitre, respecter et aimer chacun pour ce qu'il est et ce qu'il a à apporter, homme ou animal

A tous ceux qui souhaitent franchir ce cap merveilleux de l' acte d' adoption,et qui vont se donner les moyens de réussir cette cohabitation optimale, il y a des solutions simples, efficaces, sans risques parce qu'heureusement il y a encore des Refuges où les compétences et motivations permettent de tenir compte de ce qu'est la famille adoptante et ce qu'est l'animal à adopter.

Maintenant que tu l'as toi, ta famille, Shana et je te le souhaite, pour bien longtemps,
une pensée pour tous ceux qui périssent injustement Triste pleure sans que l'on se soit donné la peine de se pencher vraiment sur eux. Question
Nous sommes nombreux ici à en avoir recueilli de ces animaux condamnés par l'imaginaire des prétextes,des tentatives maladroites de justifications bien pesantes et bien inutiles.
Merveilleux animaux de toutes sortes et de tous gabarits qui se sont montrés chacun à leur façon, des perles fiables, affectueuses, aimées de tous.. et. qui nous autorisent à encourager vivement les adoptions

Qu'en penses-tu Shana si l'on donnait un peu plus envie de consulter les rubriques des chats et chiens qui attendent encore au Refuge, avec dans leur tête et leur coeur, qui n'a bien sûr rien à voir avec de quelconques critères de taille, une idée de ce que serait, de ce que sera leur Famille Bonheur, à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHANA (Jagd terrier X caniche)   SHANA (Jagd terrier X caniche) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SHANA (Jagd terrier X caniche)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI :: LES POILUS DE BEAUREGARD :: ILS SONT ADOPTÉS-
Sauter vers: