FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI

Bienvenue sur le forum du refuge de Beauregard
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionLe site de Beauregard

Partagez | 
 

 Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lénou
DINGUE DE BEAUREGARD
avatar

Nombre de messages : 1008

MessageSujet: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mar 16 Déc 2014, 22:07

Revenir en haut Aller en bas
acajou
DINGUE DE BEAUREGARD
avatar

Nombre de messages : 1830
Age : 46
Prénom : Laurence

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 14:44

C'est tellement vrai. Certains de mes voisins ont un chien et la pauvre bête ne passe jamais le portail. fou  Résultat, le chien aboie de longue et croyez moi, vous changez de trottoirs quand vous passez devant leur maison.
Il y a les habitués de la promenade que vous croisez toute l'année qu'il pleuve ou pas, ils sont là; il y a ceux que vous ne voyez que l'été et seulement s'il fait beau, le reste de l'année le chien doit hiberner !!! et ceux qui ne le sortent jamais, alors pourquoi prendre un chien si ce n'est pas pour passer des moments avec eux et franchement j'adore marcher dans la boue avec mes bottes en caoutchouc, un vrai kiff !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
avatar

Nombre de messages : 14711
Age : 54
Prénom : Laurence

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 16:12

Excellent sujet.... moi aussi AVANT, j'aurais dis qu'un chien est plus heureux avec un grand bout de terrain qu'en appartement... aujourd'hui, je reste mitigée. Les chiens abandonnés qui arrivent au refuge et qui vivaient en appartement sont beaucoup plus "sociables" (car sortis ne serait ce que pour leurs besoins naturels) que ceux qui vivaient en maison, transformés en "nain de jardin" et qui n'ont jamais eu de vie sociale.
L'idéal : Un bout de terrain quand même, c'est mieux.... ET des promenades quotidiennes.


---------------------------------------
Cet article est tellement BON, que je me permets de le recopier ici :  OK  OK  OK

Pourquoi balader son chien dehors malgré son grand jardin à la maison ? Voilà un sujet qui demande réflexion. Certaines personnes ignorantes vous diront qu’un chien est mille fois plus heureux en maison avec terrain qu’en appartement.

D’après vous est-ce VRAI ou FAUX ?

Pour être honnête avec vous, il y a vingt ans j’aurais répondu avec certitude VRAI, mais aujourd’hui je pense le contraire !

Pourquoi et bien c’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai pu analyser que la plupart des chiens qui possédaient le plus de troubles du comportement comme l’agressivité, destruction, aboiement… était ceux qui résidaient en maison avec jardin.

Mais avant d’aller dans le vif du sujet, j’aimerais avant tout vous expliquer en détail pourquoi ?


Pourquoi les chiens qui vivent en maison avec jardin présentent plus de troubles du comportement que ceux qui résident en appartement ?

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas la maison elle-même qui est à la source de ces faits gênant mais principalement le maître et les membres de la famille. Une grande majorité des propriétaires qui possède une maison avec jardin oublient les besoins fondamentaux que peut avoir le chien et c’est la cause de nombreuses perturbations.


Quels sont les besoins du chien ?

N’oublions pas que le chien est un animal social, il a besoin de reconnaissance, il aime être caressé, récompensé…se balader avec son maître mais aussi jouer avec lui. Nos compagnons à 4 pattes ont également besoins d’appartenance, il aime faire partie d’un groupe (famille humaine) que ce soit en maison ou en appartement peu importe le lieu.

Le problème majeur c’est que les propriétaires qui possèdent une maison avec jardin ont tendance à chercher la facilité comme par exemple : ne plus promener régulièrement le chien en dehors du jardin, ils sont persuadés qu’un jardin rend heureux le chien.

Malheureusement cette logique humaine engendre rapidement des troubles comme la peur, l’agressivité territoriale…

Si les chiens auraient la parole ils nous diront qu’ils connaissent chaque brin d’herbe du jardin à force de tourner en rond dans leurs maisons !


Rendre son chien sociable

Il est très important de mettre le chien avec un maximum d’éléments extérieurs (humains, chiens, objets, situations…), vous devez entretenir à vie la socialisation chez votre boule de poils. Ce n’est pas en le laissant vivre en ermite qu’il deviendra sociable avec le monde, bien au contraire, il y a très forte chance qu’il oublie tous ces repères et c’est bien souvent de cette manière que les chiens qui vivent en maison deviennent dangereux avec les personnes et les chiens extérieurs car ils sont devenus sauvages, solitaires, insociables…


La solitude est l’ennemie n°1 du chien


Un chien n’est pas fait pour vivre seul dans un jardin même s’il fait 50 000 hectares, le couper du monde extérieur est la pire des choses à faire. Tout comme l’être humain, il a besoin de contact, de plaisir, de stimulation, de distraction, de rencontre…, le jeu est primordial pour son équilibre psychologique car il permet de canaliser les tensions du chien.

Prenons comme exemple le chien de chasse, il aime creuser, pister, renifler, chasser… pourquoi d’après vous certains d’entre eux manifestent des dégâts dans le jardin comme creuser des trous ou fuguer à l’extérieur en passant sous la clôture…? La réponse est presque toujours la même «il faut respecter les besoins vitaux de son chien».


Que faire pour rendre son chien heureux en maison avec jardin ?


Pour avoir une bonne conscience avec soi-même, il est impératif de passer du temps avec son chien. Pour son équilibre physique et mental vous devez effectuer un minimum de 3 promenades par jour à l’extérieur de la maison. Votre chien doit jouir d’une vie sociale équilibrée.

Voici un exemple : vous allez chercher en voiture du pain à la boulangerie, rien ne vous empêche d’emmener votre fidèle compagnon avec vous et ensuite lui faire une petite balade de 10 minutes... Il y a des quantités d’exemples que je peux vous citer, c’est à vous de combler son ennuie avec de la distraction…

Permettez-lui d’échanger et de se dépenser en jouant avec d’autres chiens, il y a un dicton qui dit «un chien fatigué est un chien heureux.»


Conclusion

Bref quand j’entends certaines personnes dire que le chien est malheureux en appartement, cela me faire rire car c’est purement un prétexte. Un chien est mille fois plus malheureux à rester enfermé 7j/7 et compter dans son jardin les brins d’herbes un par un qu’un chien qui vit en appartement et qui tisse des vrais liens de complicité avec son maître.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
kettygriffon
BEAUREGARD... DROGUE DURE
avatar

Nombre de messages : 3643

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 16:52

Je nuancerai fortement cet avis.. Par exemple les chiens qui vivent dans de grandes villes comme Paris  où tous ou presque tous les espaces verts et les transports en commun leur sont interdits.. Non ils ne sont pas heureux ces chiens là même s'ils sont sociables qui tournent sempiternellement autour de leurs pâtés de maisons faute de mieux... La campagne ou les moyens de s'y rendre leur font cruellement défaut ,  c'est pourquoi il y a de moins en moins de chiens en ville.
Revenir en haut Aller en bas
kettygriffon
BEAUREGARD... DROGUE DURE
avatar

Nombre de messages : 3643

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 16:57

Cet article ne prend pas en considération le problème des chiens en grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
avatar

Nombre de messages : 14711
Age : 54
Prénom : Laurence

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 16:57

Il y a des gens, comme vous, qui n'hésitent pas à faire des kilomètres en voiture pour offrir à leur chien de belles cavalcades dans des parcs autorisés.
Il est certain que quand on habite Paris et qu'on ne peut pas leur offrir ça... mieux vaut s'offrir un chien en peluche. fou
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
Michele-Jaguar
DINGUE DE BEAUREGARD
avatar

Nombre de messages : 1614
Age : 64
Prénom : Michèle

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Mer 17 Déc 2014, 21:29

Dans mon quartier à Paris (Gambetta), on voit peu de grands chiens mais de nombreux petits modèles dont les miens. Pas de maisons mais que des appartements dans le quartier.
Les retraités sont majoritaires. La marche n'est-elle pas bonne pour les artères. Et puis, promener son chien favorise les contacts en ville pour les personnes seules. Et ces toutous sortent régulièrement et souvent.
Les gens se responsabilisent car les trottoirs sont beaucoup moins souillés. Et pourtant la mairie de Paris ne fait aucun effort car plus ça va, moins il y a de poubelles.
Paris est de + en + sale mais la ville supprime des poubelles. Dans mon quartier au moins 5. Résultat, je ramasse systématiquement les grosses commissions et je "balance" dans le caniveau.  je-bous!  je-bous!
Revenir en haut Aller en bas
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
avatar

Nombre de messages : 584
Age : 59

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Ven 19 Déc 2014, 00:00

A Paris, il y a des chiens qui sont récupérés par des "agents de gardiennage" ayant pour la plupart la profession de comportementaliste et qui emmènent ces chiens dans des espaces verts où tous, détachés, peuvent courir et se dépenser ensemble ; ce procédé (payant) mais permet à l'animal de sortir de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
orliange
BAVARD
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 45

MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   Ven 13 Fév 2015, 18:17

Tout d'abord je pense qu'il faut penser au chien avant de penser à sa petite envie personnelle.
Depuis que j'ai perdu le miens je n'en ai pas repris pour le moment pour plusieurs raisons et ce n'est pas l'envie qui me manque.
Bref, pour répondre au sujet, pour moi le terrain petit ou grand n'enlève rien à l'envie et au besoins du chien de se balader.

Dans son terrain il n'y a rien d'intéressent à renifler... Il faut savoir également que l'éducation du chien se fait à 70% dans la promenade (voir plus).
Vous pouvez lui apprendre un tas de choses et surtout avoir une complicité avec lui incroyable, il en sera très reconnaissant.
Moi j'ai 2800 m de terrain et croyez moi, les promenades que j'ai pu faire avec mon chien étaient pratiquement tous les jours, j'habite à côté d'un bois et il adorait ça.
En appart pour moi il faut éviter d'en prendre un et en maison aussi si on ne peut pas s'en occuper et prendre du temps avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi balader son chien dehors malgré la possession d'un grand jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI :: EXPRIMEZ-VOUS SUR... :: LA PROTECTION ANIMALE, LANCER UN SOS, SIGNER UNE PÉTITION-
Sauter vers: