FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI

Bienvenue sur le forum du refuge de Beauregard
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site de Beauregard
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 COOKY

Aller en bas 
+5
kettygriffon
MisterBrent
toomuch
Michele-Jaguar
tiniak
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 10:02

Je m'appelais Cooky. J'étais un berger allemand de trois ans. Je vivais heureux avec mes maîtres et leurs deux petits. J'aurais pu avoir une longue vie mais en l'espace d'une seconde, je suis devenu un chien mordeur : j'ai mordu mon maître. Ce matin, je suis parti pour le paradis des anges entouré de toute ma famille. De la haut, je les vois tous pleurer mais je voulais leur dire que je ne leur en veux pas, à eux, pendant quinze jours, ils ont tout tenté pour trouver une autre solution avec l'aide d'un gentil vétérinaire mais on ne peut pas bouger les montagnes. Je sais que je serais toujours dans leurs coeurs et j'ai été un chien heureux et aimé.
Revenir en haut Aller en bas
tiniak
ACCRO A BEAUREGARD
tiniak


Nombre de messages : 940
Age : 53
Prénom : christine

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 10:30

Je suis très triste pour Cooky.
Savez vous pourquoi il s'est mis à mordre?

De tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Michele-Jaguar
DINGUE DE BEAUREGARD
Michele-Jaguar


Nombre de messages : 1916
Age : 71
Prénom : Michèle

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 16:58

Oui, très triste.
Un chien euthanasié à 3 ans. Si j'ai bien compris sa famille a cherché en vain une autre solution .
Revenir en haut Aller en bas
toomuch
DINGUE DE BEAUREGARD
toomuch


Nombre de messages : 2057
Age : 78
Prénom : Bernadette

COOKY Empty
MessageSujet: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 18:20

Je suis très tiste en lisant ce message. 3 ans et au paradis des anges c'est très dur
repose en paix petit Cooky
de tout coeur, je souhaite beaucoup de courage à ta famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 19:11

Oui, en effet, sa famille a cherché en vain une solution mais ce qui m'attriste le plus c'est la manière dont sa maîtresse a été reçue dans certaines institutions dont je croyais, naivement, qu'on pouvait espérer une aide quelconque, au moins morale.
Revenir en haut Aller en bas
MisterBrent
DINGUE DE BEAUREGARD
MisterBrent


Nombre de messages : 1203
Age : 39

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptySam 14 Avr 2012, 19:45

Je comprends pas, pourquoi ne pas nous en avoir parlé avant? Peu-être que sur ce forum, quelqu'un aurait pu aider Cooky?
Vous parlez d'institutions.Quelles institutions ont-ils été voir?

Je suis triste pour ce chien. Certains penseront sans doute qu'avec tout ceux qui sont derrière les barreaux actuellement, un de moins c'est pas grave.
Je pense qu'un chien ne devient pas mordeur par magie, qu'il y a là derrière tout un "mécanisme de facteurs et de comportements" qui l'entraine dans des réactions agressives. Sûr, qu'ils ne pouvaient pas le garder, car cela aurait été trop dangereux pour les enfants mais 15 jours, c'est court, bien trop court pour trouver une solution, un connaisseur qui aurait pu le prendre en charge.

Repose en paix Cooky Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 01:09

Je pleurs pour toi Cooky , je suis désolé Dominique qu'aucune aide possible est été mis en place et
que surtout l'appel au secoure de la famille n'est pas été entendu ni comprise comme telle ,
moi aussi j'ai cru en des institutions et comme toi bien trop naivement ,
surtout que lorsque nous sommes dans l'urgence ,nous avons du mal a rassemblé nos idées et agir rapidement
même si des erreurs ont été faites avec Cooky ,un conseil des idées , leurs auraient été bienvenus
car ou s'adresser sinon a ces institutions dans un premier temps , ( surtout quand ont a entendu parlé de ces institutions )
dites moi ! et bien moi je ne vois pas
Cooky repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
MisterBrent
DINGUE DE BEAUREGARD
MisterBrent


Nombre de messages : 1203
Age : 39

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 13:01

Cessez de croire que nous vivons dans le monde des bisounours.
Pourquoi le véto a choisi l'euthanasie dans ce cas présent? Parce que c'était la solution radical pour éviter un accident avec les enfants et l'éventuel procès qui s'en serait suivi.
Pourquoi ça ne c'est pas bien passé avec les "institutions" ? Sans doute parce que ces personnes n'ont pas souhaiter se retrouver en première ligne de tire dans le cas où il y aurait eu un accident avec les enfants.
Pourquoi les autres "institutions" n'ont pu accueillir le chien en urgence? Surement par manque de place.

Je comprends parfaitement que la famille ait choisi de protéger les enfants. Quoi de plus naturel? Cependant je suis atterrée de voir qu'on puisse se voiler la face ainsi, utiliser l'anthropomorphisme pour nier les erreurs des siens et oser tout remettre sur le dos des "institutions".
Un chien ne vous dira jamais merci de l'avoir mené à l'euthanasie en pleine fleur de l'âge.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 15:00

Celà rend bien mal à l'aise, tant c'est hyper nébuleux

Ou l' on s'adresse aux autres, dans l'espoir de voir poindre des pistes, or c'est impossible puisque celà a été fait après la décision irrémédiable pour Cooky Triste
ou on le fait, trop tard pour Cooky, mais pour tenter d'éviter de tels drames. Dans ce cas il faut être clair, précis, factuel et il serait pour le moins intéressant de savoir très exactement ce qu'on baptise "institution" ??,
le drame en soit est suffisamment pénible.
Revenir en haut Aller en bas
kettygriffon
BEAUREGARD... DROGUE DURE
kettygriffon


Nombre de messages : 3838

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 15:10

Pourquoi s'en prendre TOUJOURS aux "Institutions" pour justifier ou oublier ses propres erreurs d'éducation. En tout cas ce pauvre COOKY en aura été la victime consentante, horrible... Triste
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 15:25

Je me demande laquelle des deux est la pire Celle qui ouvre ce post sans avoir le courage d’aller au bout de ses idées et qui ne nous nomme pas, où celle, qui, profitant de l’occasion, en profite pour cracher son venin.
Car tout le monde l’a bien compris, c’est de nous dont il est question.
La propriétaire de Cooky a effectivement téléphoné il y a une quinzaine de jours au refuge.
J’ai commencé à lui expliquer le pourquoi du comment nous ne pouvions pas prendre son chien en charge mais elle a tout de suite mis ma parole en doute et s’est montrée fort désagréable.

Voilà maintenant le processus mis en place pour un chien déclaré mordeur.
Cette loi concerne TOUTES les races de chien, qu’il s’agisse d’un caniche ou d’un berger allemand.


Loi du 20 janvier 2008
Toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée au maire de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur, par le propriétaire ou le détenteur ou tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions (médecin, hôpital, vétérinaire…).
Le chien mordeur doit être soumis à une surveillance vétérinaire de 15 jours pour rechercher un éventuel risque de transmission de la rage.
Durant cette surveillance, il doit de plus être soumis à une évaluation comportementale qui sera transmise au maire de la commune de résidence du propriétaire.
Selon les résultats de l’évaluation comportementale, le maire pourra imposer au propriétaire de suivre la formation sur l’éducation canine et la prévention des accidents prévue à l’article L.211-13-1 du code rural, et prendre des mesures vis-à-vis du chien (placement en fourrière) s’il le considère comme dangereux.
Pendant la période de surveillance « chien mordeur » de 15 jours, le propriétaire ne peut se défaire le l’animal ou le faire euthanasier sauf dérogation.
En cas d’euthanasie ou de mort avant la fin de la période de surveillance de 15 jours, la tête du chien doit être envoyée à l’Institut Pasteur par un vétérinaire pour recherche de la rage.
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4ième classe (750 €) le fait pour tout propriétaire ou détenteur d'un animal mordeur ou griffeur de :
* Ne pas soumettre son animal à chacune des trois visites sanitaires prévues pendant la période de surveillance sans autorisation du directeur départemental des services vétérinaires ;
* Se dessaisir de son animal pendant la période de surveillance, sans autorisation du
directeur départemental des services vétérinaires ;
* Vacciner, faire vacciner, abattre ou fait abattre son animal pendant la période de
surveillance sans autorisation du directeur départemental des services vétérinaires ;
• Ne pas réaliser l'évaluation comportementale obligatoire

Ainsi, vous l’avez compris n’importe quel chien déclaré mordeur devient un chien de 1ère catégorie, interdit de cession.
Mais c’est tellement plus facile pour les uns de « taper » sur les refuges et pour les autres de vouloir se débarrasser de leur chien en tentant de l’abandonner dans un refuge sans vouloir prendre ses responsabilités jusqu’au bout faisant fi des lois en vigueur. En tant que refuge, nous n’avons pas le droit d’accueillir un chien mordeur, seule une fourrière désignée par les autorités compétentes en a l’autorisation.
Le destin de Cooky était tout tracé et malheureusement son arrêt de mort a été signé en le déclarant chien mordeur.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 15:49

Désolée mais personnellement je n'avais pas compris que l'on tentait lâchement de reporter sur vous (refuge), les responsabilités que l'on n'assumait pas.

Tout ce qui transparaissait, c'était que c'était tout sauf clair et courageux et franchemement, on était en droit de se demander quel était l'objet et le but de ce message.
Voila qui est devenu clair.

Pour le coup, je suis doublement désolée pour Cooky bien sûr, car on ne devient pas "mordeur" par hasard
et pour le ou les refuges auxquels on s'est adressé, donc non pas pour résoudre le problème, mais pour y
échapper et le reporter sur les autres.
très désagréable d'être pris à témoins, sans connaitre les tenants et les aboutissants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 16:23

Eh bien je vois que la meute est lancée et les compliments de circonstances ce qui ne me dérange en rien , venant de personnes que je ne connais pas mais ce qui me blesse c'est votre intervention , Laurence (la pire !). je pensais que vous me connaissiez mieux que çà après les épisodes de Joe, de Mathurin et l'adoption de Guignol. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 16:28

et réciproquement, car vous êtes justement bien placée pour savoir que quand nous pouvons sauver un animal en danger, nous faisons tout pour le tenter.

Le 25 mars 2011 - Post MATHURIN dominique a écrit:
Je viens de lire que le petit bout va mieux. C'est vrai que c'est une usine à ronrons. Merci de lui avoir sauvé la vie.


Dernière édition par Laurence C. le Dim 15 Avr 2012, 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 16:39

et c'est bien vous qui avez lancé cette polémique en postant ce message pour le moins tendancieux sans même prendre
la peine de me contacter en direct pour savoir vraiment ce qui s'était passé
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
tarzan
ACCRO A BEAUREGARD
tarzan


Nombre de messages : 579
Age : 65

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 17:02

"Le destin de Cooky était tout tracé et malheureusement son arrêt de mort a été signé en le déclarant chien mordeur."

Oui, dans quelles circonstances a-t-il mordu ?
Et pourquoi l'avoir "déclarer mordeur" ? La morsure était-elle si importante qu'il faille en arriver là ?

Les refuges ne sont pas là pour "réparer" ce genre de problème, la plupart estimant que l'animal en question sera difficilement adoptable même dans le cas où il passe le test sans problème, il y aura toujours un "doute"...
J'étais loin de penser que Beauregard était concerné, j'avais plutôt pensé à des institutions genre DSV, maire..., fourrière départementale, comme il est précisé dans la loi.






Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 17:09

COOKY Reglem10

Règlement appliqué pour ce qui concerne Dominique, Samy58, Helphi et sa double identité
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
MisterBrent
DINGUE DE BEAUREGARD
MisterBrent


Nombre de messages : 1203
Age : 39

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 17:22

Choqué Choqué Choqué
Citation :
J'étais loin de penser que Beauregard était concerné, j'avais plutôt pensé à des institutions genre DSV, maire..., fourrière départementale, comme il est précisé dans la loi.
Ben moi, je pensais que c'était plus des éducateurs qui étaient visés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMINISTRATEUR
Admin


Nombre de messages : 14658
Age : 61
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyDim 15 Avr 2012, 17:26

Je ne sais pas quelles autres "institutions" ont été contactées.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/refugebeauregard/
tiniak
ACCRO A BEAUREGARD
tiniak


Nombre de messages : 940
Age : 53
Prénom : christine

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyLun 16 Avr 2012, 13:29

Je ne veux pas remettre une couche, loin de là, mais je me rappelle une histoire comme la votre, dans mon entourage proche.
Des amis, avec 3 garçons ( pas tout petits, mais encore des enfants) un cocker et un BA. Tout allait bien.
Puis un après midi, sans que rien de spécial ne se soit passé, le BA n'a pas voulu laisser rentrer le plus jeune des fils. Celui-ci a tel à sa mère, pareil, le BA n'a pas voulu la laisser rentrer. Appel au mari qui est rentré avec sa voiture, a fait monté le chien dedans et direction véto (pour une consultation et conseils). Le chien n'a pas mordu, juste grondé et montré les dents.
Dans la voiture, le chien était encore grondant, puis au bout d'un petit moment, il s'est calmé. Il a reconnu son maitre, remuait la queue. Et il tremblait!!! Quant le monsieur a expliqué au véto, celui-ci lui a dit que ce devait un caillot qui avait pété dans la tête. Et que beaucoup de BA avait cela. Que ça pouvait recommencer n'importe quant, sans prévenir. Le BA avait 4 ans.
En voyant son chien, tout tremblant, le monsieur a eu pitié et l'a ramené à la maison. En prenant quelques précautions (le tenir dehors et dans un "parc") le BA n'a plus eu ce comportement. Il jouait comme avant, était aussi gai, sous la surveillance d'un adulte. Jusqu'au jour ou un orage s'est déclaré et il a "repété" les plombs. Il sautait, menaçant, dans son parc. Cette fois, le monsieur l'a emmené chez le véto pour la dernière fois. Il avait 11 ans.

Je sais que chaque cas est différent. Cette histoire c'est passée il y a plus de 10 ans, et la loi sur les chiens mordeurs ne devait pas encore existait. Et tant mieux, pour ce cas là, car le chien a pu vivre encore 7 ans dans sa famille.

Moi, je ne sais pas comment j'aurai réagi. Non franchement, je n'en sais rien. Même maintenant, si une telle chose m'arrivait, je ne sais pas se que je ferais.
Alors à qui la faute? aux maitres qui ont mal éduqué le chien? au chien qui a peut-être eu quelque chose d'inexpliqué? à la loi qui est mal faite ou trop générale?

Je ne jette la pierre à personne. Je suis juste triste pour Cooky.

Revenir en haut Aller en bas
acajou
DINGUE DE BEAUREGARD
acajou


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Prénom : Laurence

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyLun 16 Avr 2012, 18:06

Le protocole appliqué lorsqu'un chien a mordu décrit plus haut par Laurence existe depuis longtemps puisque mon Setter y a été soumi en 1988 après avoir mordu le facteur. C'est la catégorisation des chiens qui a tout changé.
Revenir en haut Aller en bas
briska
JE ME LANCE



Nombre de messages : 49
Age : 52

COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY EmptyLun 16 Avr 2012, 19:35

Je pense effectivement que le destin de ce pauvre chien était tout tracé.
15 jours pour essayer de comprendre pourquoi ... ridicule.
L’attitude de vouloir se dé-responsabiliser sur une "institution", si c'était cela le but: du grand classique chez nous les humains.
Je n'ai que de la colère quand je vois ça. Mais le seul qui a souffert et qui l'a payé de sa vie, ce n'est toujours pas nous.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COOKY Empty
MessageSujet: Re: COOKY   COOKY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COOKY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cooky de Beauregard
» Roxane de Beauregard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU REFUGE DE BEAUREGARD - 58000 ST-ELOI :: LES POILUS DE BEAUREGARD :: ILS NOUS ONT QUITTES-
Sauter vers: